Destinations

Les documents nécessaires pour visiter Paris

Vous envisagez de visiter Paris mais vous ne savez pas quels sont les documents nécessaires ? Dans cet article, nous vous expliquons tout alors continuez à lire !

Ce que vous devez savoir

Les documents dont vous aurez besoin pour vous rendre à Paris varient selon votre pays d’origine…. Si vous êtes citoyen de l’UE et grâce au pacte de libre circulation des personnes et des biens, les documents requis pour voyager sont les mêmes que pour voyager dans votre propre pays. Il suffit juste de faire appel aux services d’une agence à Paris pour les visas. En revanche, si vous venez d’un pays non membre de l’UE, il peut vous être demandé de montrer autre chose que votre passeport. Cela dépendra du pays d’origine du touriste.  

Si vous appartenez à l’UE, les mesures de sécurité sont les mêmes pour tous les voyageurs. Dans le cadre des mesures de sécurité de base pour les bagages à main sous contrôle douanier, vous ne pouvez pas transporter de savons, de crèmes ou de produits cosmétiques dans des flacons dont le volume est supérieur à 100 ml, c’est-à-dire que chaque produit doit être inférieur à 100 ml… Ces articles doivent être emballés dans un sac en plastique refermable similaire à ceux que vous pouvez acheter pour congeler des aliments. Ce système de sécurité s’effectue à l’arrivée à l’aéroport. Pour cette raison, il y a souvent de longues files d’attente. Et pour éviter d’être en retard pour votre vol en attendant, il est conseillé d’arriver à l’aéroport tôt (surtout si vous enregistrez vos bagages).

Documents nécessaires pour se rendre à Paris en tant que touriste

 Pour visiter Paris en tant que touriste, les citoyens n’ont besoin que d’un passeport valable pour la période de la visite et ayant au moins 6 mois de validité à partir de la date d’entrée. En raison de la situation géographique de la France, de nombreux touristes en profitent pour visiter les pays ou régions voisins, mais tous ne sont pas librement accessibles.

Présentez un billet d’avion aller-retour, une preuve d’hébergement, des documents prouvant votre solvabilité financière. Il s’agit d’une exigence relativement nouvelle, qui fait l’objet d’un contrôle plus strict depuis quelques années. Un minimum de 65 euros par jour et par personne doit être vérifié pour ceux qui séjournent dans un hôtel. Si quelqu’un assure l’hébergement, le minimum est de 32,50 euros par jour et par personne. Ces ressources sont vérifiées avec des chèques de voyage, des cartes bancaires, des relevés bancaires, des espèces.

Il est conseillé de souscrire une assurance médicale. Pour l’instant, ce n’est pas obligatoire, mais il n’est jamais inutile de prendre des mesures pour se protéger en cas d’urgence, surtout lorsqu’on voyage en famille.

Informations supplémentaires

Dans le passé, de nombreuses personnes prolongeaient leur séjour dans l’espace Schengen en se rendant dans un pays étranger, comme le Maroc, pour renouveler leur séjour pour 90 jours supplémentaires. Cette astuce est désormais bien connue des autorités et il est désormais nécessaire de rester « dehors » pendant au moins 90 jours pour pouvoir entrer à nouveau. 

Vous pourriez également aimer...