Guides

La découverte de l’histoire des marines à Belleau

Les temps des grandes guerres restent une histoire ancrée dans nos vies, chaque pays a vécu ses moments de terreur durant les guerres. Du côté Marne, continuons notre route vers le bois de l’enfer.

Nous n’avons pas le droit de déformer l’histoire

Pour une histoire courte, quand on parle des bois de Belleau, c’est le lieu choisi par les soldats américains au temps de la première guerre mondiale du 1914-1918 qui vont aider l’armée française épuisée de cette guerre. Les États-Unis ont toujours tenu à l’écart de la guerre depuis le début, tout simplement pour préserver son économie. Mais en 1917, ils ont décidé d’aider les alliés, ou la Triple Entente composés de « France, Royaume-Uni, et la Russie. Les États-Unis ont ravitaillé les alliés et la troupe allemande a attaqué leur navire. C’est là que les États-Unis ont décidé d’envoyer des armées dans cette partie de Belleau pour aider les troupes des alliés. Alors, les Allemands ont concocté un plan pour attaquer fort avant que les États-Unis ne débarquent, puisqu’ils savent que maintenant, la balance de force devient inégale si les États-Unis interviennent. 

Le jeu de cache-cache dans les arbres de Belleau

Le président Wilson était au trône des États-Unis à cette époque, et le comble, c’est que ce pays n’a pas d’armées formées pour affronter la guerre, alors, les troupes américaines ont été sous le commandement de la France. Ils ont pu retenir les attaques des Allemands sur toutes les frontières de la France, et les Allemands ont pris une grande pause d’un mois avant de lancer une nouvelle attaque bien plus stratégique. Ils ont constaté que la partie de l’Aisne au nord de la France est plus facile à percer, ils n’ont pas attendu de lancer une attaque très forte d’où le péril de plusieurs soldats de la partie des alliés. La seule riposte du reste de ses armées composées de plusieurs marines est de consolider leur force dans le bois de Belleau.

C’est vrai que nous ne sommes pas tous des historiens, mais pour vraiment comprendre ce qui se passe autour de nous, il faut tout de même dénicher l’histoire. C’est la source des diverses actions politiques, des stratégies économiques, surtout au niveau de ces pays à grande échelle économique mondiale.

Vous pourriez également aimer...