Non classé

Tout Savoir sur le Drapeau de la Grece

La culture d’un pays étranger ainsi que son histoire sont toujours intéressantes. Lorsque vous souhaitez découvrir une autre Nation, commencez par porter votre attention sur son drapeau. Outre la couleur, vous devez aussi connaître son histoire et, surtout, sa signification.

D’où vient le drapeau grec ?

A titre indicatif, le drapeau de la Grèce est constituée d’un fond bleu clair sur lequel est dessiné quatre bandes blanches sur le côté droit et une croix blanche dans un petit carré en haut à gauche.

Le choix de l’aspect et du coloris du drapeau, ainsi que le sens du drapeau grec, possèdent nombreuses explications. Les versions sont nombreuses. C’est pourquoi, on ne retrouve pas vraiment de preuve claire dans les documents officiels édités plus tard.

C’est l’Empire byzantin qui a utilisé pour la première fois les bannières et les drapeaux dotés de croix. Et cette première utilisation date de l’ère de Constantin le Grand.

L’histoire du drapeau de la Grèce

Le drapeau de la Grèce renferme une histoire que vous devez absolûment connaître. Chaque couleur n’a pas été choisie au hasard. Chacune d’entre elles possède un sens.

Que signifie la croix blanche du drapeau grec ?

Le drapeau est constitué d’un fond bleu sur lequel se dresse une croix blanche. Apparu pour la première fois dans les années 1807, il représente le serment qu’a prêté Théodore Kolokotronis, un redoutable héros de l’empire Ottoman, à l’abbé du Monastère Evangelistria. Cet acte s’est déroulé sur une île grecque appelé Skiathos.

On dit également que la croix possède un sens chrétien. En effet, au moment de son arrivée en Grèce, Constantin Ier aurait eu une vision. Celle-ci aurait porté sur la naissance d’une nouvelle Rome dans la cité de Byzance, à l’est de l’Europe.

Il est important de souligner que le drapeau grec a eu plusieurs variants. L’aspect restait le même mais les couleurs étaient différentes. Le drapeau actuel de la Grèce a été officialisé en 1969.

Et les rayures bleues et blanches ainsi que le fond bleu ?

La couleur bleue symbolise l’intervention que Dieu a effectuée envers la Nation. En effet, l’idée de mener une guerre inégale mais juste proviendrait de lui.

Les rayures blanches représente la candeur de la population grecque.
L’union du bleu et du blanc est celui du ciel et de l’écume des vagues marines. On compte en tout neuf rayures qui traduisent la devise grecque : « Elefthería í thánatos » qui signifie en français « La liberté ou la mort ».

Quelques règles du drapeau de la Grèce

Comme tous les drapeaux des autres pays du monde, celui de la Grèce est également soumis à certaines règles.

La Direction de l’histoire de l’armée exige la levée du drapeau à 8 heures tous les matins et ne doit être baissé avant que le soleil ne se couche en fin de journée. Pendant les périodes des fêtes telles que les anniversaires, il reste suspendu même la nuit pour décorer la ville.

En cas d’usure, il est interdit de jeter le drapeau à la poubelle. Il doit être brûlé.