Inscrivez-vous pour les visites guidées d' 1h du Bois Belleau - samedi 16 et dimanche 17 septembre - départ à 14h15 du Musée de Belleau .Gratuit, renseignements et  inscriptions au Musée :                     03 23 82 03 63 

 

Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

Belleau et le Corps des Marines des Etats-Unis d'Amérique

D'après le Commandant en chef du Corps des Marines, James Conway, "trois batailles constituent les fondations du Corps : les batailles de Guadalcanal et d'Iwo Jima, référants à la Deuxième Guerre Mondiale, et la Bataille de Bois Belleau", dans l'Aisne, qui s'est tenue en juin 1918.

 

C'est en effet l'un des tout premiers combats menés par le Corps des Marines des Etats-Unis (U.S.M.C) en dehors du territoire national.

 

Combattre et reconquérir un bois, tel était l'objectif fixé par l'Etat Major. Les Marines venus épauler l'armée française, épuisée par quatre longues années d'enlisement, ont reconquis le fameux Bois de Belleau au prix d'un très lourd tribut.

 

Aujourd'hui, le sud du département de l'Aisne conserve les stigmates d'un passé commun entre Français et Américains : le lieu du crash de l'avion de chasse de Quentin Roosevelt, l'un des fils du Président des U.S.A d'alors, Théodore Roosevelt, à Coulonges-Cohan. Non loin, le cimetière américain Oise-Aisne de Seringes-et-Nesles est un lieu empli d'émotion où reposent plus de 6 000 soldats américains et Belleau, véritable lieu de pélerinage pour les Marines, d'active ou vétéran.