Exceptionnellement, notre musée sera fermé le  lundi 9 octobre prochain.

Visite guidée du      village de Belleau dimanche 24 septembre  départ à        14h15 du musée de               Belleau.                Renseignements et               inscriptions au          

03 23 82 03 63

 

Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

Cimetière Allemand de Belleau :


Créé en 1922, le cimetière allemand de Belleau se situe à quelques centaines de mètres du cimetière américain de Belleau.  

Au début, il n’y avait que des croix noires en bois. Dans ce cimetière militaire reposent 8.625 allemands tombés au cours de la guerre 14–18, dont 15 soldats juifs.

En réalité, il y a 4 corps par croix, 2 de chaque côté. Dans une fosse commune reposent 4 322 militaires allemands de la première guerre mondiale, 487 ont pu être identifiés.

En 1926 suite à un accord entre le France et l'Allemagne, le cimetière sera modifié et embelli, avec en 1927, la construction d'un mur d'enceinte et deux petits bâtiments de chaque côté de l'entrée pour le personnel d'entretien. 200 arbres sont plantés et une croix centrale est construite mais les croix en bois restent.

Suite à une convention de 1966, pour la première fois le Gouvernement Fédéral Allemand participe financièrement à l'entretien des cimetières, ce qui n'était pas le cas auparavant et en 1972 les croix de bois sont remplacées par des croix de pierre, puis dans les années 1980, 15 stèles Israelites sont construites pour identifier les soldats juifs (qui étaient auparavant enterrés aux côtés de leurs camarades d'arme sans différenciation), portant en hébreux l'inscription...." Ici repose......." et au dessous : " Son âme reste parmi les vivants...."

A l’entrée du cimetière se trouve une boite contenant un dossier avec le nom des soldats allemands enterrés à Belleau, ainsi que le site : www.volksbund.de où on peut retrouver des informations sur les soldats disparus.