Exceptionnellement, notre musée sera fermé le  lundi 9 octobre prochain.

Visite guidée du      village de Belleau dimanche 24 septembre  départ à        14h15 du musée de               Belleau.                Renseignements et               inscriptions au          

03 23 82 03 63

 

Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

Monument américain de la 2ème Division US

Les " boulders ", monuments de la 2ème division US,  sont au nombre de 24 et s'étalent de notre région jusqu'à l'Est de la Meuse, prés de Mouzon et Moulins Saint Hubert où la 2ème  Division se trouvait sur les points les plus avancés dans les lignes allemandes le 11 novembre 1918 à 11 heures.

Ce sont des monuments en béton représentant un rocher ou grès surmonté d'une étoile, établis  par l'Association de la 2ème Division US dans les années 1920. Ils sont placés respectivement sur la ligne de départ de l'offensive ou de l'entrée sur la zone des combats, puis sur les lignes finales atteintes à la fin des combats, donc pour notre secteur : sur la ligne de départ ou entrée en zone de combat : Le Thiolet, Lucy le Bocage, et sur les lignes finales atteintes : Bouresches, sortie Bois Belleau ( qui se trouvait originalement à l'entrée du village), sur la partie Nord du Bois à quelques pas du Pavillon de Chasse, et enfin à Vaux.

Sur chaque monument il y avait à l'origine une plaque en bronze ornée de l'Indian Head et de la date. Malheureusement beaucoup ont disparus, il ne reste que la plaque de Lucy le Bocage (1er Juin 1918), et celle du monument qui se trouve dans le Bois à côté du pavillon de Chasse (26 juin 1918). A noter que ces monuments sont privés et appartiennent à la 2ème Division D'Infanterie US qui les ont construits et à qui incombe l'entretien.

 

http://2nd-engineers.us/2nd-division/boulders.htm