Inscrivez-vous pour la visite guidée de 3h00 du Bois Belleau - dimanche 30 juillet - départ à 14h15 du Musée de Belleau (8,00 €/adulte ; gratuit les moins de 12 ans -renseignements et  inscriptions au Musée :                     03 23 82 03 63 

 

Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

Instruments de musique de 1900 prêtés par l'Union Musicale de Château-Thierry et un "bidon violon" ainsi que des partitions du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

"La musique pendant la Grande Guerre" - du 8 mai au 31 juillet 2016.

 

Cette exposition vous permettra de découvrir les musiques et chansons célèbres de cette époque, mais aussi de mettre en lumière le parcours de quelques musiciens, ou compositeurs.

Certains étaient déjà célèbres avant la Grande Guerre, comme Maurice Ravel, (compositeur de talent) ou Lucien Durosoir (virtuose international) ; mais d'autres musiciens amateurs peu connus et qui ont combattu et donné leur vie, méritent aussi qu'on en parle.  Ces hommes qui ont dû aller combattre alors qu’une vie plus agréable les prédestinait.

Cette Guerre aura bouleversé aussi les musiques et les œuvres à travers l'Europe.

L'arrivée des américains en 1917 amènera le jazz sur le vieux continent et vous fera découvrir des fanfares réputées.

 Des témoignages de ces soldats musiciens vous feront mieux comprendre les  épreuves de ces hommes que la musique aidait à supporter.

 Vous pourrez découvrir de nombreux instruments de musique datant de 1900 et  prêtés par l'Union Musicale de Château-Thierry.

 De même des partitions et un bidon violon (artisanat de tranchées) - du Musée de  Meaux viennent compléter cette exposition visible jusqu'à fin juillet.

 

James Reese Europe et le 369 Régiment d'Infanterie qui ont combattu en France en 1918