Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

L'entrée en guerre des Etats-Unis

Dès août 1914, les Etats-Unis veulent rester neutres face au conflit européen et l’opinion publique américaine est farouchement opposée à une entrée en guerre.

De 1914 à 1917, les Etats-Unis prospèrent. Ils prêtent même 2 milliards de dollars aux français et aux britanniques.

Mais une série d’événements va conduire inexorablement à la déclaration de guerre. D’abord, le 19 mars 1917, 3 navires américains sont coulés par les Allemands dans l’Atlantique. Le président américain Woodrow Wilson souhaite une intervention des Etats-Unis pour défendre la démocratie de la France, pays des droits de l’homme et de la liberté, mais le Congrès américain n’y est pas favorable.

Cependant, l’interception par les services secrets britanniques, d’un télégramme allemand, destiné aux Mexicains va mettre le feu aux poudres. L’Allemagne propose en effet aux mexicains de leur donner les Etats du Texas et de l’Arizona en cas de victoire allemande. Le Président Wilson arrive alors à convaincre le Congrès américain de voter l’entrée en guerre contre l’Allemagne le 6 avril 1917.

Les Etats-Unis rejoignent ainsi l’Empire Britannique, du Canada à l’Australie, la France et ses colonies, la Russie, l’Italie, la Belgique, la Serbie, la Grèce, le Portugal et le Japon dans leur lutte contre l’Allemagne et ses alliés.

 

La guerre devient mondiale !