Inscrivez-vous pour la visite guidée de 3h00 du Bois Belleau - dimanche 30 juillet - départ à 14h15 du Musée de Belleau (8,00 €/adulte ; gratuit les moins de 12 ans -renseignements et  inscriptions au Musée :                     03 23 82 03 63 

 

Réserver un hébergement, un restaurant, une activité 

Translate into

Le stade Pershing

 

Le stade Pershing est construit au lendemain de la Première Guerre mondiale pour servir de cadre à une compétition internationale omnisports regroupant en 1919 les sportifs des Jeux Interalliés (il se situe dans le bois de Vincennes).

Le YMCA

 

Les foyers YMCA  (Young Men’s Christian Association – mouvement de jeunesse chrétienne) se développent avec l’arrivée des Américains pendant la Première Guerre mondiale. Ils proposent aux combattants des salles de repos, de lecture, de conférences, de spectacles, un foyer social ainsi qu’un réconfort religieux et des animations sportives.

 

Les YMCA servent avant tout à rendre service, distraire les soldats, adoucir les heures de détente et de repos, leur donner l’illusion d’un foyer familial. Pour réaliser ce programme, l’association aménage des baraquements qu’elle fournit elle-même ou réaménage des locaux indépendants concédés par l’armée. Elle assure ensuite toutes les dépenses. Cette association offre un programme d’activités comme :

-       Jeux de plein air : jeu de boules, quilles, football, volleyball,

 

 

Les directeurs de chaque YMCA sont ainsi invités à promouvoir l’activité sportive au sein des foyers. Ils organisent des rencontres et assurent aussi les besoins en équipement et en matériel. Les Poilus découvrent aussi de nouvelles activités comme le basket, le volley et le base-ball, totalement inconnus en France.